Votre PUB ici !
Header AD Image

Lualaba : Fifi Masuka réaménage le gouvernement provincial à 70%

Dans la province de Lualaba, la gouverneure intérimaire Fifi Masuka Saini a réaménagé, jeudi 26 Mai, son gouvernement provincial à 70%. Au terme de l’arrêté provincial signé ce même jour à Kolwezi, sept nouveaux ministres sur dix ont intégré l’équipe gouvernementale du Lualaba.

Kazembe Swana Ilunga Mathieu est le nouveau ministre provincial du Plan, alors que Mashata Kayembe Célestin devient ministre provincial des Infrastructures. Au ministère provincial de la Santé, Kabambi Muzakam Espérant va poser ses valises, pendant que Mufundji Tshinat Karl Clément posera les siennes au cabinet de l’Environnement.

Les mines du Lualaba sont désormais gérées par Kaumba Mukumbi Jacques ; et l’agriculture, la pêche et l’élevage sont confiés à Kawele Musevu Vould. L’énergie, le transport, les hydrocarbures et les voies de communication sont sous la tutelle de Ndayi Kaembe Pitshou.

Par ailleurs, deux anciens ministres provinciaux sont reconduits à leur poste. Il s’agit du ministre provincial de l’Intérieur et sécurité, Kapenda wa Kapenda Deodat, et de celui des Finances, Muteketeke Luwale Achille. Cependant, Kantenga Kapenda Alain passe de commissaire général du gouvernement chargé de l’Environnement et du tourisme, à ministre provincial de l’Education, initiation à la nouvelle citoyenneté et relations avec le parlement.

L’arrêté provincial a souligné la nécessité du réaménagement du gouvernement provincial du Lualaba pour son meilleur fonctionnement et pour plus de cohésion au sein des institutions provinciales.

Patrick Lumbala

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post DRC Mining Week : après deux ans d’attente, La conférence revient avec force
Next post Affrontements FARDC – M23 au Nord-Kivu : Le Rwanda pointé du doigt, Plus de 10.000 déplacés, la situation humanitaire se détériore !