Plusieurs milliers de militants et sympathisants du parti de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) participent activement ce samedi 15 février, à la célébration du 38e anniversaire du parti au pouvoir. Députés et ministres membres du parti ou alliés de l’UDPS ont aussi fait le déplacement pour le stade des Martyrs, lieu qui abrite l’évènement.

Cette activité est également l’occasion pour cette formation politique de célébrer son premier anniversaire en étant parti au pouvoir. La veille, le secrétaire général de l’UDPS avait d’ailleurs annoncé la probable présence du Président de la République, Félix Tshisekedi au stade, mais jusqu’à présent, rien ne le confirme.

Malgré l’invitation d’Augustin Kabuya, certains dissidents du parti ont boycotté.

« Il n’y a pas de raison de féter les 38 ans de l’UDPS », a déclaré l’ancien conseiller politique d’Etienne Tshisekedi, Valentin Mubake à nos confrères de Topcongofm.

Fondée le 15 février 1982 par Etienne Tshisekedi et ses compagnons dont Marcel Lihau, l’UDPS était membre de l’internationale socialiste. Les combats pour l’organisation de la conférence nationale souveraine (CNS), la participation au Dialogue inter-congolais en 2003 et la lutte pour l’organisation des élections consécutives au départ de Joseph Kabila marquent les 38 ans de l’histoire de l’UDPS.

Floriette Nyogbia

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *