Kinshasa s’agite de plus en plus maintenant que nous sommes à la veille de la venue du Président de la République française. La polémique enfle sur les raisons réelles de sa venue et l’opposition entre ceux qui lui souhaitent la bienvenue et ceux qui ne veulent pas de son encombrante présente s’agrandit.
L’appel à un accueil chaleureux de Mboso ou le Mot de Bienvenue de Muzito ont été mal perçus par les followers de notre page Facebook et les critiques négatives ont été comptabilisées en grand nombre. Visiblement, l’opinion publique générale congolaise perçoit mal cette visite empoisonnée.
Pourquoi recevoir l’ami, le partenaire et fournisseur en arme du sanguinaire de Kigali ? Quel peut être l’impact de cette malencontreuse visite pour la population congolaise, surtout celle martyrisée à l’Est? Va-t-il prendre courage d’amener son semblant de discours public pro-Congo au niveau de condamner publiquement son partenaire d’affaires ? Ne vient-il pas pour tenter de négocier l’avenir économique de la France avec le Lithium congolais ?
Toutes ces questions méritent des réponses qui, une fois obtenues, ne contrediront certainement pas ce groupe de jeunes qui a manifesté devant l’ambassade de France à Kinshasa. Pourquoi Macron ne se rend-il pas compte que le congolais a déjà compris qu’il est du côté rwandais et qu’aucun discours, même rédigé par son maître à penser, le défunt philosophe Paul Ricœur, ne pourra plus jamais le convaincre du contraire ?
Aujourd’hui, la situation à l’Est de la République Démocratique du Congo n’a plus besoin de discours ou de conciliabules qui s’avèrent toujours inutiles à la fin. Il faut du concret. Il faut arrêter l’effusion de sang. Il faut que le compteur multimillionnaire de morts cesse de tourner pour enrichir les entreprises occidentales. Il faut imposer la paix et ce n’est ce que Macron vient faire. Le soupçon est qu’il vienne nous distraire pour permettre à ses poulains d’avancer. Chaque mot qui sortira de sa bouche à Kinshasa sans apporter la paix ne sera, en réalité, qu’une dose du venin qui empoisonnera l’avenir que les congolais veulent paisible dès à présent.
Félix Tshisekedi doit faire très attention avec cette visite empoisonnée et ne surtout pas oublier que la dernière tentative d’atteinte à sa vie via un poison provenait de la France justement.
Ainsi soit-il affirmé !!
La Rédaction