Manifestation au palais du peuple  : la marche de la LUCHA dispersée par la police

Manifestation au palais du peuple : la marche de la LUCHA dispersée par la police

Accompagné par quelques mouvements citoyens œuvrant en RDC, le mouvement citoyen lutte pour le changement a manifesté ce jeudi 05 août devant le palais du peuple à Kinshasa dans le seul but d’exiger la dépolitisation de la Ceni pour des élections crédibles en 2023.

À peine commencée, ladite marche a été dispersée par les forces de l’ordre. Les manifestants ont été chargés sans ménagement, nous explique ces derniers en évoquant l’usage de gaz lacrymogène par les mêmes éléments de la police nationale congolaise.

Dans la foulée, quelques manifestants ont été interpellés par la police.

Indignation et étonnement dans les rangs de la Lucha où l’on affirme avoir pourtant informé les autorités de la ville de la tenue de cette marche « ce que nous avons vécu est inadmissible », a réagi un militant avant de poursuivre « nous avons fait face à la répression digne de l’époque de Kabila ».

Dans sa démarche, la Lucha appelle aussi à une réforme de cette institution d’appui à la démocratie et sa dépolitisation pour garantir des élections libres, transparentes, et démocratiques en 2023.

« Ce n’est pas normal que l’on s’attende à une CENI indépendante et qui permet à ce que soient les partis politiques qui désignent les animateurs de cette CENI. Donc nous voulons en fait demander qu’il y ait des réformes profondes de la loi électorale pour qu’on ait des animateurs de la CENI qui soient totalement indépendant de politique » a indiqué un membre de la Lucha rencontré sur place

Après les échauffourées, quelques membres de la Lucha ont remis un mémorandum au bureau de l’Assemblée Nationale adressé à Christophe Mboso son président.

Joël Kembongo, de retour du palais du peuple

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 18 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *