Après l’UDPS et plusieurs mouvements citoyens, la coalition Lamuka sera dans la rue ce lundi 13 juillet pour aussi dire non à l’enterinement de Ronsard Malonda à la tête de la commission électorale nationale indépendante (CENI).

En Mobilisant ses sympathisants le samedi 11 juillet au sien du siège de son parti le MLC, Jean-Pierre Bemba Gombo, l’un des leaders de la coalition Lamuka, a annoncé qu’il sera lui même present ce lundi dans la rue pour marcher ensemble avec ses militants.

Je demande à tous les Congolais de marcher pour revendiquer nos droits. La marche doit être pacifique. Je ne veux pas entendre que vous avez détruit les biens d’autrui, blessé les gens. Ça ne serait pas bon pour notre crédibilité. Respectons les policiers qui nous encadrent et je demande à ces derniers d’arrêter de tuer la population. Moi-même je serai présent à cette marche”, a-t-il dit en duplex.

Il a également appelé tous les citoyens congolais qui seront dans la rue ce lundi le jour de la marche à avoir un comportement irréprochable, en respectant d’abord les éléments de la police et les biens publics.

Vous savez que le MLC est victime depuis 2006, 2011, 2018 des résultats des élections. Mais celui qu’on propose comme président de la CENI c’est l’architecte des tricheries et des fraudes à la CENI. C’est pourquoi nous Lamuka, nous disons que nous ne voulons pas de lui, nous voulons une personne neutre, honnête et qui va travailler pour l’intérêt du Congo et des Congolais. C’est-à-dire, il va donner les résultats qui reflètent le choix du peuple et non ceux qu’on lui a communiqués par quelqu’un. Nous voulons des vrais résultats”, a ajouté l’ancien vice président sous le régime 1+4.

De l’autre côté de la ville de Lubumbashi l’autre leader de la coalition Lamuka, Moïse Katumbi mobilise aussi ses sympathisants.

Notez que le gouvernement central avait interdit l’organisation de toutes les marches sur l’ensemble du territoire national en raison de l’urgence sanitaire.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *