Âme de Kinshasa
Interkinois

Marche pacifique de l’ECiDé : « Nous sommes dans le régime de l’information, nous n’attendons pas l’autorisation des autorités » (Serge Welo)

Dans une interview accordée à la rédaction d’Interkinois.net ce jeudi 12 septembre, Serge Welo, Secrétaire National chargé des mouvements associatifs et d’actions au sein du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé), a exprimé sa ferme intention de maintenir la marche pacifique projetée le jeudi prochain par le parti de Martin Fayulu, quel que soit l’avis des autorités de la ville.

Selon ce cadre de l’ECiDé, son parti a rempli son devoir conformément à la constitution, en informant les autorités compétentes sur la tenue de la marche afin qu’elles puissent en assurer l’encadrement.
« Conformément à l’article 26 de la constitution, le Secrétaire Général de l’ECiDé, Devos Kitoko, avait adressé une lettre aux autorités compétentes afin d’encadrer cette marche. Pour nous, nous sommes dans le régime d’information et non d’autorisation« , a insisté Serge Welo.

Et de poursuivre ; »Nous n’attendons pas l’autorisation des autorités parce qu’aujourd’hui les gens parlent de l’État de droit, lequel sous-entend le respect de la constitution. Donc nous avons informé et par la suite nous allons marcher. Ça leur revient d’encadrer cette marche« .

En effet, dans une correspondance de l’ECiDé adressée au gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, l’on apprend l’organisation d’une marche pacifique en date du jeudi 19 septembre 2019. Dans cette marche, le parti de martin Fayulu veut honorer la mémoire d’une dizaine des compatriotes fauchés le 19 septembre 2016, il y a 3 ans, juste parce qu’ils réclamaient la tenue des élections dans le délai constitutionnel, a expliqué Serge Welo.

A noter que cette marche partira nouveau siège de l’ECiDé sur le boulevard Triomphal dans la commune de Kasa-Vubu, pour chuter enfin dans la paroisse Saint-Joseph de Matonge où sera dite une messe d’action de grâce en mémoire de ces victimes.

Louv

Print Friendly, PDF & Email
Partagez l'info!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *