Marche sur la dépolitisation de la CENI : les kinois ont obéi aux consignes de l’hôtel de Ville (Gentiny Ngobila)

Marche sur la dépolitisation de la CENI : les kinois ont obéi aux consignes de l’hôtel de Ville (Gentiny Ngobila)

Le gouverneur de la province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka s’est frotté les mains pour encourager l’obéissance civique de certains Kinois qui ont joué la sourde oreille à l’appel de la coalition de l’opposition Lamuka et le regroupement politique Nouvelle Génération pour l’Émergence du Congo (NOGEC) pour une marche pacifique le mercredi 15 septembre dernier.

Au cours d’un message adressé aux Kinois, le gouverneur de la ville de Kinshasa a remercié la population kinoise pour avoir obtempéré aux instructions de la ville et refusé de céder à la manipulation politicienne. Il a aussi salué le professionnalisme de la police nationale congolaise ville de Kinshasa qui a veillé au maintient de l’ordre public en maîtrisant certains militants qui ont tenté de passe outre mesure.

« En dépit de quelques militants de l’opposition qui ont forcé de marcher en tentant de troubler l’ordre public. Je note que le calme a régné en général sur la ville de Kinshasa et beaucoup de kinoises et kinois ont vaqué librement à leurs occupations journalières » déclaré le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka.

Par ailleurs, l’autorité de la ville a condamné les actes de bavures policières observée au près de professionnels qui couvraient l’événement notamment Patient Ligodi, correspondant de la radio France Internationale en Kinshasa (RFI). Il a assuré que le présumé auteur de cette bavure est aux arrêts et il subira la rigueur de la loi.

Rappelons que, Certaines forces politiques du pays voulaient manifester pour la dépolitisation de la commission électorale nationale indépendante (CENI) et contrecarrer la route pour toute tentative de glissement pouvant permettre au régime en place d’aller au delà de la limite constitutionnelle pour la tenue des élections.

Ariel Katenda

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 44 times, 2 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *