Martin Bakole vs Tony Yoka : Ce qu’il faut savoir avant ce galactique combat de Boxe

Martin Bakole vs Tony Yoka : Ce qu’il faut savoir avant ce galactique combat de Boxe

Opposé ce samedi soir à l’Accor Arena de Paris au Congolais Martin Bakole, le Français d’origine congolaise Tony Yoka affronte pour la première fois de sa carrière pro un adversaire mieux classé que lui dans un combat de lourds.

Quelque 9 000 spectateurs sont attendus samedi soir à l’Accor Arena de Paris. Attirés, en grande partie, par le seul nom de Tony Yoka dont l’adversaire est inconnu du grand public. Pourtant Martin Bakole gagne à être connu, son ratio « notoriété-danger » est inversement proportionnel. Doté d’un gabarit puissant (1,98 m, pesé vendredi à 125,6 kg), ce combattant de 28 ans développe une boxe agressive et intuitive qui surprend.

Conscient, Tony Yoka s’attend à la confrontation la plus difficile de sa carrière professionnelle.  »Je pense vraiment que ça va être mon combat le plus dur, en tout cas en termes d’adversaire, depuis le début », a déclaré mardi le champion olympique 2016 en marge d’un entraînement à Paris.

Bakole est classé au 14e rang mondial sur le site de référence BoxRec, juste devant Tony Yoka (16e) et n’a connu qu’une seule fois la défaite en 18 apparitions sur le ring, contre Michel Hunter en 2018). Son bilan est de 13 KO pour 17 victoires. Ce boxeur droitier est tourné vers l’attaque et ne devrait pas hésiter à s’avancer sur son adversaire, d’autant qu’il peut s’appuyer sur un direct du gauche explosif et quelques crochets dévastateurs. Son dernier combat remonte au 18 septembre 2021 où il avait expédié au tapis Haruna Osumanu.

Pour ce rendez-vous, le léopard n’a pas dérogé à ses habitudes. Il s’est préparé à Grenengairs Village en Écosse, à 30 kilomètres de Glasgow dans la salle de Billy Nelson, ancien champion amateur, devenu entraîneur par passion. Le Congolais s’entraîne seul avec son coach depuis six ans et s’est même installé en Écosse avec sa famille depuis six mois.

Originaire de Kananga en République Démocratique du Congo, Martin Bakole est issu d’une famille de boxeurs puisque son père a été un bon boxeur et aujourd’hui, son grand frère, Ilunga Makabu, est 2e mondial et champion WBC Poids-Lourds-Légers. C’est ce dernier qui a poussé Bakole au très haut niveau en lui faisant tirer profit de son expérience.

Pour ce combat, le Congolais a calé sa préparation sur son adversaire en misant sur la tonicité et l’explosivité pour répondre au défi physique de Yoka. Si Martin arrive à reproduire sur le ring ce qu’’il a travaillé à l’entraînement, Yoka a du souci à se faire ​, estime ​son entraîneur, Billy Nelson.

Patrick Lumbala

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.