« Masano », la mascotte des 9èmes Jeux de la Francophonie de Kinshasa, a été dévoilé, jeudi, au Palais du Peuple, par le ministre de la Communications et médias, Patrick Muyaya, en présence du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, des membres du gouvernement et de quelques membres du corps diplomatique accrédités à Kinshasa.
« La cérémonie du dévoilement de la mascotte des 9èmes Jeux de la Francophonie est pleine de signification à divers titres. Elle confirme la détermination du Chef de l’Etat, maintes fois exprimée, de voir la RDC, le plus grand pays de la Francophonie, par sa population, réussir ce rendez-vous, en fin juillet et début août 2023 », a déclaré dans son mot de circonstance, le Premier ministre, avec un accent particulier sur l’engagement de la RDC et la détermination du gouvernement à matérialiser ce projet.
« Cette cérémonie rappelle que le processus tant technique qu’organisationnel est bel bien engagé, qu’il est en marche et qu’elle est en pleine action pour atteindre sa vitesse de croisière et sa réalisation, sous la supervision attentive du gouvernement , a-t-il dit, très confiant pour la suite.
Et d’ajouter : le gouvernement ne ménagera aucun effort pour garantir tant au niveau des infrastructures, organisationnel et culturel devant accueillir les athlètes et les artistes attendus du monde francophone à qui il lance un dernier appel.
« Je réitère notre appel à tous les pays membres de la Francophonie de confirmer leur participation », a martelé le Chef du gouvernement qui, a fait savoir à cet effet, que près de 4.350 athlètes et artistes de 4 coins du monde ont déjà confirmé leur inscription.
ACP