Tous habillés en noir, les jeunes originaires de l’Ituri vivant à Kinshasa ont manifesté ce vendredi 07 août, pour réclamer le retour de l’accalmie dans leur province d’origine qui ne cesse de compter des morts du jour au lendemain à la suite des massacres perpétrés par les groupes milices communautaires CODECO et Chini ya kilima (sous la montagne).

Ces jeunes engagés pour la paix totale et le développement de leur contrée ont déposé un mémorandum à la Vice-Primature de l’intérieur et insécurité.

Plusieurs filles et fils dont certains députés nationaux dont Samy Adubango, Iracan Gratien de Saint-Nicolas et autres ressortissants de la province de l’Ituri étaient présents à cette marche pacifique, partie de la place Saint-Raphaël à la 1ère rue dans la commune de Limeté avant d’être bloquée par les éléments de la police quelques minutes après, devant le Stade des martyrs.

Sur leurs banderoles et calicots, on pouvait lire “Ituri saigne, Kinshasa fête. Le gouvernement a-t-il oublié cette province?” ou encore “Massacres en Ituri, plan de Balkanisation ou occupation”.

Toutes ces inquiétudes de la jeunesse iturienne de Kinshasa sont adressées à l’endroit des autorités nationales dont le Président de la République, les ministres de l’intérieur et de la défense ainsi que le parlement congolais mais également la communauté internationale.

La jeunesse iturienne de Kinshasa a voulu, à travers cette manifestation, inviter ces différentes instances à agir rapidement pour stopper les tueries vécues dans les différents territoires de l’ituri entre autres Djugu, Mahagi, Aru, Irumu et Mambasa.

Malgré le blocage de la police nationale congolaise, une délégation de la jeunesse iturienne de Kinshasa a été reçue par le Vice Ministre de l’intérieur Innocent Bokele, à l’absence du VPM de l’intérieur Gilbert Kakonde, à qui elle a remis le mémorandum contenant ses revendications.

Le Vice-Ministre de l’intérieur a, à son tour, promis aux manifestants de soumettre le mémorandum au Vice Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur Gilbert Kankonde.

Notez que, la Jeunesse Iturienne de Kinshasa réunit plusieurs jeunes originaires de la province de l’Ituri, sous la coordination de Deogracias Ucima Chora.

Mechack Wabeno & Deogratias Dz’ba Safari

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *