Mbuji-mayi : Une bouteille de bière passe de 5000 à 8000 FC

Mbuji-mayi : Une bouteille de bière passe de 5000 à 8000 FC

La ville de Mbuji-mayi, chef lieu de la province du Kasaï oriental, observe depuis une semaine, une hausse de prix de la bière dans les différents points de vente.

Selon le constat fait après la ronde effectuée, une bouteille de Simba, Tembo, Doppel ou Skol qui coûtait 5000 francs congolais se vend aujourd’hui à 8000 FC, soit 4 dollars américains.

Les tenanciers des bars à Mbuji-mayi expliquent cette hausse de prix de la bière par la rupture des stocks dans la première ville du Kasaï Oriental. Cette situation a mis les consommateurs de la bière en difficulté. Les terrasses et bars de la ville de Mbuji-mayi sont quasiment vides.

Précisons que cette hausse de prix intervient après la fermeture de l’unique société brassicole, Brasimba basée à Lukelenge au Kasaï Oriental, qui produisait ces boissons.

Signalons que cette rupture des stocks de la bière à Mbuji-mayi est également ressentie dans la province voisine de Lomami, ravitaillée souvent par le Kasaï Oriental, qui est actuellement dans une difficulté d’approvisionnement.

J. Mpandanjila

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 12 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *