À l’occasion de la journée mondiale de la radio célébrée le 13 février de chaque année, l’UNESCO a, lors de sa 9e édition ayant pour thème : “Nous sommes dans la diversité”, invité toutes les stations des radios à promouvoir la diversité à la fois dans leur rédacteur et sur les ondes.

La radio, outil de transmission de son à distance est perçue comme le médias le plus suivi dans le monde suite à sa capacité à franchir différentes frontières sur le plan géographique, mais également son coup moins élevé dans la production et son écoute sur le plan économique.

En République démocratique du Congo, environ 60 % des émissions de radio sont diffusées dans les quatre langues nationales notamment le kikongo, le lingala, le swahili et le tshiluba mais aussi le français.

La première radio en RDC avait commencé en Janvier 1937 avec la radio Léo appartenant aux pères Jésuites qui était installé au collège Albert (actuel collège boboto).

Pour rappel, la journée mondiale de la radio a été instaurée par l’UNESCO depuis le 3 novembre 2011 lors de la 36 e conférence, à la suite de la proposition initialement faite par l’Espagne, ce dans le but de célébrer le développement de la Radio et son impact dans les vies de la population.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *