Médias : Pour diffusion frauduleuse des programmes, le CSAC suspend jusqu’à nouvel ordre 3 chaînes de télévision (Communiqué)

Pour avoir diffusé de manière frauduleuse la finale de la ligue des Champions UEFA mettant au prise Chelsea et Manchester City à la date du samedi 29 mai 2021, le conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication CSAC, décide de suspendre jusqu’à nouvel ordre trois chaînes de télévision œuvrant dans le secteur médiatique en RDC.

Il s’agit de notamment de Nsingi Tv, Dondja Tv et C2Tv Sport. Toutes ces informations sont contenues dans un communiqué officiel datant du 31 mai 2021 et signé par son rapporteur Chantal Kanyimbo.

Dans ce communiqué, le CSAC qui a décidé de suspendre ces chaînes de télévision jusqu’à la décision finale de l’assemblée plénière reproche à ces médias le « non-respect de l’acte du CSAC et de la diffusion frauduleuse des programmes non acquis par le droit ».

En effet, selon le conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication, conformément à la législation en matière des droits d’auteur, les médias Nsingi Tv, Dondja Tv et C2Tv Sport, n’avaient pas le droit de diffuser les programmes de canal plus, après que ce média de télédistribution ait porté plainte devant cette structure d’autorégulation des médias.

Et dans le même ordre d’idée le CSAC a fait savoir que, Canal plus international avait acquis seul, les droits d’exclusivité en Afrique auprès de la fédération européenne de football pour diffuser cette finale de la ligue des Champions UEFA.

Rappelons qu’il y a quelques semaines, le groupe Canal plus avait saisi le CSAC toujours pour la même cause. Par sa lettre, ce média de télédistribution accusait certaines chaînes de télévision œuvrant en RDC de diffuser sans cesse ses programmes dont les matchs de la ligue des Champions UEFA sans son autorisation.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 8 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *