Au cours d’une interview accordée à la chaîne nationale (RTNC) vendredi 29 mai, le porte-parole du Chef de l’État, Kasongo Mwema Yamba Yamba, a fait savoir que le nouveau Coronavirus (COVID-19) est la basse de la morbidité qui s’observe à la Présidence de la République dissipant tout malentendu quant à la thèse d’empoisonnement évoquée par plus d’un.

Alors que les différents décès annoncés à la Présidence ne cessent de faire couler beaucoup d’encres et de salives au sein de l’opinion, Kasongo Mwema, a tenu à donner les éclairages. Il a tout de même rassuré qu’il laisse aux scientifiques le monopole d’affirmer ou d’infirmer la cause de ces différentes disparitions.

« Aucune preuve scientifique à ce jour n’indique que tous ces décès seraient le fait d’autre chose que la covid-19 », a-t-il déclaré. Et d’ajouter : « Tous les services opérant sur le site présidentiel sont actuellement en alerte maximale et qu’il serait même envisagé la possibilité de fonctionner en mode télétravail afin de parer à toute éventualité ».

Par ailleurs, Kasongo Mwema, a réaffirmé que les dispositions sanitaires sont prises pour éviter la propagation du COVID-19 qui s’affiche comme un bourreau du personnel de cette institution.

« La Présidence de la République a prit un train des mesures pour se mettre en phase avec l’évolution de la pandémie. Outre l’observance des mesures barrières, un portail de désinfection a été érigé à l’entrée des bureaux du Chef de l’Etat », a-t-il laissé entendre tout en invitant la population à ne pas céder aux spéculations. Et de poursuivre : « La présence des personnes par services a été restreinte, sans oublier l’instauration des tests rapides, question de pallier aux atermoiements déplorés dans la livraison des résultats ».

Il sied de rappeler qu’une morbidité est observée à la Présidence de la République depuis la déclaration de la pandémie du COVID-19 en Rd-Congo en mars dernier. Plus de 20 personnes ont succombé dans la première institution de la République.

Trésor Mutombo

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *