Dans un communiqué publié le mardi 20 avril 2021 et signé par son directeur de cabinet Guylain Nyembo, le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi a tenu à présenter ses sincères condoléances aux peuples tchadiens comme bon nombre des dirigeants africains, suite au décès tragique du président Idriss Deby.

Dans ce communiqué, Félix Tshisekedi a exprimé sa profonde indignation face à cet acte qu’il qualifie d’ignoble qui a ôté la vie du maréchal tchadien. Présentant ses condoléances les plus attristées en son nom propre, celui du peuple congolais et en tant président en exercice de l’Union africaine, le chef de l’État congolais a appelé tous les tchadiens à œuvrer dans l’unité en vue de créer les conditions d’une paix durable dans leur pays.

Toujours dans le but de compatir avec la population tchadienne orpheline de leur président depuis mardi, le président Félix Tshisekedi a décidé de décréter un jour de deuil en RDC à partir de ce vendredi 23 avril date prévue pour les obsèques du maréchal Idriss Deby.

Rappelons-le, après 30 ans de règne sur le Tchad, le président Idriss Deby a trouvé la mort alors qu’il venait de rendre visite à ses troupes sur la ligne de front de la lutte contre les rebelles du Nord du pays.

Selon l’armée, Idriss Deby est décédé des suites de blessures subies lors de combats sur la ligne de front, une nouvelle mauvaise qui est arrivée juste au moment où l’on venait d’annoncer sa réélection pour un sixième mandat au Tchad.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *