Il fallait attendre plus d’une décennie pour revoir les artistes musiciens congolais se produire en Europe précisément à Paris en France. Il fallait le faire, l’artiste Fally Ipupa l’a fait, vendredi 28 février, dans la mythique salle d’Accor Aréna pleine à craquer, un grand retour de la musique congolaise sur l’échiquier international.

Pourtant, une frange de la diaspora voulait à tout prix l’annulation de ce concert, Fally Ipupa a gagné son pari. Pensant faire annuler le concert historique de cette étoile de la musique en Rd-Congo, les combattants ont vu leurs actions tourner en faveur de l’ancien du Quartier Latin de Koffi Olomide. Bien avant le spectacle, les combattants ont manifesté pour l’annulation du concert, mais leur démarche n’a pas trouvé gain de cause, un coup d’épée dans l’eau. Trente manifestants ont été interpellés par la police française, car la préfecture de la région parisienne a mis en place un fort dispositif sécuritaire.

C’est un nouveau tournant dans la carrière de Fally Ipupa avec ce concert historique, comme qui dirait, c’est le grand come back de la musique congolaise sur la scène internationale. Manifestement, après ce show à Bercy, Fally Ipupa prend un autre rythme dans sa carrière, car il a fait parler de lui dans les médias de l’hexagone. De BFM TV en passant par CNews, et même la chaîne nationale, France 2, dans son journal télévisé de ce 28 février. Ses partenaires médias, France 24, RFI et TV5 MONDE, en parlent dans toutes les éditions africaines et internationales.

Signalons que les mélomanes venus de différents pays du vieux continent ont bravé la peur du Coronavirus, qui est signalé en France pour écouter la voix de Fally Ipupa, tel un vrai maestro. La diaspora congolaise a zappé le mot d’ordre des combattants en prenant d’assaut cette salle, qui rappelle les bons vieux souvenirs de l’histoire de la musique congolaise avec notamment les productions de JB Mpiana, Werrason, Papa Wemba, Koffi Olomide pour ne citer qu’eux.

Trésor Mutombo

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *