Nécrologie : Mwenze Kongolo meurt, un retour de ce qu’il a été !

C’est ce lundi 28 juin 2021 autour de 20h que le Secrétaire Géneral de l’UNC, Billy Kambale, a annoncé, via son compte tweeter, la mort de Jeannot Mwenze Kongolo, Grand allié de l’UNC et compagnon de Mzee Laurent Kabila.

En effet, beaucoup s’accorderaient pour dire que Mwenze Kongolo est mort rassasié de jours. Même si, la cause de sa mort n’a pas encore été communiquée.

Né en 1960 au Grand Katanga, une des provinces de la RDC quand le pays ne comptait que 11 provinces, Jeannot Mwenze Kongolo a fait ses études en littérature anglaise à l’ISP Bukavu. Il a ensuite poursuivit ses études en criminologie aux USA.

Il est connu comme l’un des compagnons de Laurent Désiré Kabila parce qu’il l’a rejoint dans le maquis de Goma, et est vite devenu l’un de ses plus proches collaborateurs.

Son parcours politique commence dès 1997-1998 où il fut Mnistre de l’intérieur. De 1998 à 2001, Jeannot Mweze a été Ministre de justice et chargé des relations avec le parlement. À partir de 2001, l’homme a été à la tête du Parti Kabiliste.

Grand Homme Politique et Écrivain, Jeannot Mwenze a été un Grand allié politique de l’UNC de Vital Kamerhe, Historien et écrivain aguerri, l’homme a écrit beaucoup d’ouvrages dont « Laurent-Désiré, Ma part de vérité ».

Dans ce livre, l’auteur explique la survie de la nation Congolaise et le recolage de la RDC à la pensée politique de M’zee.

Bien que la mort fait mal, bien des personnes gardent un souvenir positif de cette personnalité qui vient de s’éteindre. À la famille, bien des condoléances sont adresses. L’histoire parlera de cet homme soit en tant qu’auteur, soit en tant que politicien, soit en tant que brave monsieur.

Gracia Kindji et Junior Mpandanjila

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 130 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *