Le gouvernement a été instruit, mercredi, suite à la non homologation du Stade des Martyrs, à finaliser les travaux de réhabilitation de cet ouvrage en temps utiles, lors de la réunion du Comité de conjoncture économique, présidée par le Premier ministre, Sama Lukonde.
« Le gouvernement a reçu l’instruction ferme de la part de son Chef, de tout mettre en œuvre pour que ces travaux soient exécutés en temps utiles pour permettre à notre équipe nationale de football de pouvoir s’entraîner en préparatifs du championnat africain », a fait savoir le ministre d’Etat, ministre du Budget, Aimé Boji Sangara.
« La réunion a connu à titre exceptionnel, la participation du ministre des Sports, Serge Nkonde qui est venu présenter le dossier concernant l’homologation du Stade des Martyrs. Et à cet effet, il a informé le Comité de Conjoncture économique que les travaux sont bel et bien en cours », a-t-il dit.
A en croire le ministre d’État Aimé Boji qui a fait le compte rendu de cette réunion à la presse, le chef du Gouvernement suit de près ce dossier, et a donné des instructions claires pour que la réhabilitation soit finalisée le plus vite possible. Bien avant la question des Sports, le Comité de Conjoncture économique a examiné divers aspects de la situation socio-économique du pays.
« Nous avons commencé cette réunion par un examen du contexte économique international. Et à ce sujet, on a noté que les prix de principaux produits d’exportation ont baissé sur le marché international. Mais en même temps, les prix des produits pétroliers ont augmenté.
En ce qui concerne les principaux indicateurs économiques, l’inflation se situe à 2,9% cumul annuel. En glissement annuel, il se situe à 15,6% », a informé Aimé Boji. « On note aussi la projection du taux d’inflation de 9,6% à fin exercice pour 2023 contre une projection de l’ordre de 8,3% retenu dans le cadre du programme économique du gouvernement soutenu par la facilité élargie du crédit du FMI », a-t-il poursuivi.
S’agissant du taux de change, le Comité de conjoncture économique a noté une légère dépréciation du Franc congolais avec un taux de 2035 au marché officiel comparativement à la semaine précédente où la monnaie congolaise se changeait à 2032.
D’après Aimé Boji, le gouvernement a pris des mesures qui s’imposent pour mettre fin à la spéculation observée sur le marché. Pour ce qui est des réserves de change, le Comité de conjoncture économique a relevé une légère dépréciation de l’ordre de 0,25%. « Ces réserves se situent à 4,330, 72 milliards de dollars US, soit 10 semaines d’importation des biens et des services sur ressources propres du Gouvernement », a souligné le ministre d’État au Budget.