L’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu a procédé ce mardi 29 décembre à l’épilogue de la session ordinaire de septembre 2020 dans la salle de la BDGL à Goma.

Alors que la pandémie à Coronavirus avait menacé la tenue de la session de mars 2020 dernier , celle de septembre a essentiellement porté sur les matières budgétaires . Dans son discours d’ouverture , Jean-Paul Lumbulumbu a indiqué qu’au-delà des matières inscrites au calendrier, d’autres questions sont intervenues .

« Suite à la pandémie de la maladie à Coronavirus et dans le souci de tirer largement profit du temps nous imparti , d’autres points rangés dans la rubrique des arriérés des matières législatives et non législatives de ladite session ainsi que quelques nouvelles matières législatives et non législatives ont été inscrites au calendrier de cette session de septembre 2020 », a-t-il expliqué.

Au cours de cet exercice du mois de Septembre , l’édit budgétaire de la province du Nord-Kivu a été voté par l’organe délibérant en vue de doter des moyens à l’exécutif provincial pour l’année 2021.

Le Nord-Kivu reste une province généralement en proie aux problèmes d’insécurité . L’urgence a imposé aux députés de revenir sur les questions de sécurité et de la pacification de la province. Pour l’occasion , Jean-Paul Lumbulumbu a appelé le président de la République Démocratique du Congo , Félix Tshisekedi à matérialiser sa promesse , celle de s’installer à Goma .

« Dans notre discours nous avons pensé que c’était le moment d’inviter le chef de l’État à concrétiser ses promesses en venant s’installer de manière temporaire pendant six mois , avec l’état major des FARDC ici à Goma pour qu’il puisse suivre de très près la misère que traversent nos populations. Et pour qu’en fait il puisse prendre à bras le corps ces problèmes et mettre définitivement fin à la crise sécuritaire qui sévit en province du Nord-Kivu », a-t-il ajouté.

Pour rappel, cette session avait été ouverte le 30 septembre 2020 dernier. Au total vingt-trois séances plénières ont été enregistrées . Deux propositions d’édit ont été jugées recevables et deux autres restent en cours de traitement. Pour les questions orales avec débats , une seule a été débattue sur 5 initiées et pour les 4 questions écrites enregistrées , une seule a été répondue , trois autres ont été jugées irrecevables.

David Bitwayiki

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *