Jérémie Mumbere, actuel sociétaire de l’AS Vita Club de Kinshasa a été élu meilleur joueur de la décennie de la province du Nord-Kivu.
L’Association des Journalistes Sportifs du Congo (AJSC) provinciale a décerné le prix à Jérémy Mumbere ce lundi 08 mars.

Ils étaient au départ cinq prétendants pour le trophée dont deux joueurs de l’AS Dauphin Noir de Goma. Il s’agit de Muhindo Kiwanja dit “Commando” et Piscas Kirenge. Les trois autres sont Mamba Mukombozi actuel joueur de l’OC Bukavu Dawa, Bokota Labama, actuel sociétaire de Mont Bleu de Bunia, ainsi que Jérémie Mumbere.

Formé dans la cité de Kiwanja à Rutshuru dans la province du Nord-Kivu au sein de la formation du FC Bilima (Karisimbi), Mumbere est passé par Dauphin Noir de Goma avant de gravir des échelons sur le plan national et international.

Du FC Saint-Eloi Lupopo à l’As Vita Club en passant par le FC Étoile du Congo de Brazzaville, le milieu offensif des Moscovites de Kinshasa cumule trois sélections en équipe nationale de la RDC en 2018, 2019 et 2020.

Deux autres catégories au coeur des plébiscites organisés par l’AJSC/NK

Outre le titre de meilleur joueur, les journalistes sportifs ont plébiscité la meilleure équipe de la décennie en province. L’AS Dauphin Noir de Goma a, sans surprise, remporté le prix devant l’AS Nyuki de Butembo et Capaco de Beni. Avec 8 ans dans l’élite du football Congolais, les tricolores de Goma détiennent le record de longévité en première division du championnat national pour les clubs du Nord-Kivu.

Les journalistes sportifs ont enfin concocté une équipe type de la décennie avec comme gardien de but le légendaire Willy Kabuya, ancien portier de Kabasha. Une défense à quatre, de la gauche vers la droite Muhindo Kiwanja, Mao Kasongo Kabiona, Thierry Kasereka et Janvier Besala. Trois milieux de terrain : Pizo Bahogwere, Bokota Labama et Jérémie Mumbere. Enfin trois attaquants : Piscas Kirenge, Mamba Mukombozi et Taggy Agithi Etekiama.

David Bitwayiki

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *