La présidente de la chambre basse du parlement, Jeanine Mabunda Lioko séjourne depuis ce lundi 17 février à Beni, dans le Nord-Kivu. Une visite qui, selon elle, entre dans le cadre de compatir avec ces habitants de l’est du pays mais aussi pour s’enquérir de la situation de ces derniers.

Accompagnée de Carly Kasivita, le gouverneur du Nord-Kivu, des députés nationaux et provinciaux, Jeanine Mabunda a visité les personnes déplacées de la commune rurale d’Oïcha, qui ont fui l’insécurité causée par les différents groupes rebelles dans ce coin de la RDC. Elle les a apporté des vivres et non vivres, mais les a également réconforté.

« Je suis venu vous témoigner notre compassion, d’un Congo uni, indivisible, et en paix. Si nous sommes là, c’est pour vous rassurer que la RDC ne vous a pas oubliés, nous n’allons pas laisser le Nord-Kivu sombrer dans le désastre sans fin. C’est pour vous dire qu’il faut garder espoir. Mon message d’aujourd’hui est un message de courage, de paix, d’unité, d’affection, nous sommes là avec vous, nous pleurons avec vous et souffrons avec vous », a-t-elle déclaré.

Avant de rassurer à ces victimes qu’elle fera rapport à ses hautes après son constat dans ce territoire du pays.

« Je ferai part de vos suggestions, de ce que j’ai vu et ce que j’ai entendu au gouvernement, au commandant suprême de l’armée le président Tshisekedi, de façon à ce qu’ensemble, comme nous l’avions fait pour le M23, nous trouvions une solution définitive à Beni, ça prendra un peu de temps, mais grâce à vous la population qui nous donnez les informations régulières, l’espoir est permis », ajoute-t-elle.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *