Des jeunes ont arrêté deux collaborateurs des forces démocratiques alliées (ADF), mercredi 28 juin 2023 dans le centre de la commune d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, au Nord-Kivu.
D’après Christophe Munyanderu, coordonnateur de la convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH) antenne d’Irumu, ces 2 collaborateurs des ADF déjà arrêtés menaient leurs opérations souvent dans la chefferie de Walesse-Vonkutu et à Oicha respectivement dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.
« Deux autres collaborateurs des ADF qui opèrent dans le sud du territoire d’Irumu et dans la commune d’Oicha ont été maîtrisés par les populations civiles en plein centre d’Oicha. Il s’agit d’un certain Mumbere Tralala et Mumbere Kasereka qui ont été maîtrisés grâce à la vigilance de la population. Ces collaborateurs des ADF ont été remis aux autorités locales », explique-t-il.
De son côté, l’administrateur militaire du territoire de Beni, le colonel Charles Euta Omeonga, qui confirme cette information, indique que ces deux collaborateurs des ADF sont déjà entre les mains des services spécialisés.
A noter qu’en l’espace d’un mois, 5 collaborateurs des rebelles des forces démocratiques alliées ADF ont été arrêtés dans cette partie du pays.
Gloire Kamandi/Butembo