Au cours de la plénière du mercredi 19 octobre denier à l’Assemblée nationale par une motion d’information, le député national Tembos Yotama a alerté l’opinion nationale sur des attaques iminnentes qui se préparent contre la ville de Butembo en province du Nord-Kivu à l’Est de la RDC.
Devant les membres du bureau de l’Assemblée nationale et les députés nationaux, cet élu de Butembo a fait savoir que ces attaques se prépareraient par des forces des défense et de sécurité. Il indique que ces attaques seraient préparées dernière le prétexte selon lequel les populations hebergent les miliciens maï-maï.
» Les alertes venues de différentes sources de la population et des informations recoupées de nos électeurs font étant d’une attaque imminente qui se préparent contre la ville de Butembo laquelle viendrait des forces de défense et de sécurité qui accusent la population d’herbger les maï-maï soupçonnés d’être auteurs des attaques dont les forces de défense et de sécurité seraient victimes ce dernier temps » a-t-il alerté
Au vu de cette menace sécuritaire, le député Tembos Yotama demande au gouvernement congolais d’ecalairer l’opinion nationale sur tout ce qui se passe en ville de Butembo.
Gloire Kamandi Amini