Nord-Kivu : Le Gouverneur doit investir dans l’immédiat l’autorité coutumière de Nyirangongo ( Thomas D’Aquin Mwiti )

Nord-Kivu : Le Gouverneur doit investir dans l’immédiat l’autorité coutumière de Nyirangongo ( Thomas D’Aquin Mwiti )

La vie a timidement repris depuis ce mercredi 14 avril 2021 dans le village Buhene en territoire de Nyirangongo après des altercations entre jeunes dans cette partie nord de la ville de Goma . La coordination nationale de la société civile du Congo suggère l’installation de l’autorité coutumière de Bukumu pour apporter des solutions aux multiples conflits qui perdurent.

Après une série de violences entre jeunes des communautés Hutu et Nande au nord de la ville de Goma et qui ont fait une dizaine des morts, plusieurs blessés et des maisons brûlées , Des habitants regagnent progressivement leurs domiciles . Les forces de défense et de sécurité ont repris le contrôle de la situation.

Pour Thomas d’Aquin Mwiti, porte parole de la société civile force vive du Congo, ces débordements se sont observés suite à l’absence de l’autorité de l’État. Selon lui , la solution définitive pour les problèmes des conflits dans le Nyirangongo serait d’investir l’autorité coutumière.

” Les autorités congolaises sont complices dans cette crise. Si Nyirangongo avait son chef traditionnel qui pouvait être capable de parler avec cette jeunesse , la situation serait directement maîtrisée. Tout ça c’est à partir de Kinshasa qui gère très mal la question de la chefferie de Bukumu. Le gouverneur doit passer à une vitesse supérieure ; investir dans l’immédiat l’autorité coutumière de Nyirangongo légalement reconnue ” a-t-il déclaré.

Si le Gouverneur de la province du Nord-Kivu , Carly Nzanzu Kasivita était descendu sur le terrain pour calmer les tensions qui prenaient des allures tribales, Thomas d’Aquin Mwiti explique ce fait par une crise de leadership dans cette partie de la province.

” J’ai vu le Gouverneur descendre sur le terrain dans une entité où il y a un administrateur du territoire et une entité qui devrait être gérée par un chef de la chefferie. Le Gouverneur pouvait tout simplement demander au chef de la chefferie de réunir les jeunes, les mettre au tour d’une table pour trouver une solution ” a-t-il renchéri.

David Bitwayiki

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 4 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

One thought on “Nord-Kivu : Le Gouverneur doit investir dans l’immédiat l’autorité coutumière de Nyirangongo ( Thomas D’Aquin Mwiti )

  1. D’accord Thomas. Des gens importantes comme vous nous sont rares dans la Province du Nord Kivu, des gens qui disent tout haut la vérité sans peur d’être contredit. A cause des miettes, Kankonde avait bloqué l’instalallation du Chef de la Chefferie officiel et vainqueur des sondages faits par la CCRCC Nord-Kivu. Maintenant, il n’est plus aux affaires. Le Mwami doit être installé !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *