Nord-Kivu : le président de l’Assemblée provinciale affirme qu’il n’y a aucun député dans les groupes armés

Nord-Kivu : le président de l’Assemblée provinciale affirme qu’il n’y a aucun député dans les groupes armés

La session ordinaire de mars a démarré ce mardi 31 mars à l’assemblée provinciale du Nord-Kivu. À cette occasion, le président de l’Organe délibérant est revenu sur les propos du président de l’assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia sur l’implication des certains députés dans des groupes armés.

Réagissant sur les propos du président de la chambre basse du parlement, le président de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu, Robert Habinshuti Seninga, a coupé court aux spéculations sur une probable implication des élus du Grand Kivu dans l’activisme des groupes armés à l’Est du pays .

“Je pense qu’il n’y a pas de députés qui sont dans des groupes armés, le président de l’assemblée nationale a rappelé à la conscience de tout un chacun afin de mobiliser ses paires. Ce sont les enfants de la province qui sont égarés qui commettent ces bavures“, a-t-il indiqué.

Le speaker de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu en a profité pour appeler les groupes armés à quitter la brousse en vue de contribuer à la pacification du pays. Robert Seninga a par la suite, invité tous les fils et filles de la province à la cohésion sociale pour mettre fin à l’activisme des terroristes de l’ADF dans la région de Beni.

Nous en tant que leader d’opinion, nous devons fournir d’efforts pour les sensibiliser à quitter les groupes armés et à répondre à l’appel du chef de l’état, de déposer les armes et de venir contribuer au développement de la province“, a-t-il martelé.

Notons que le président de l’assemblée nationale a, à travers un communiqué du 29 mars 2021, éclairé l’opinion sur ses propos tenus à l’endroit des députés du Grand Kivu. Christophe Mboso N’Kodia a affirmé que ces propos ont été sortis de leur contexte.

David Bitwayiki

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 1 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *