Toutes les activités socio-économiques sont restées paralysées la journée de ce lundi 05 et ce mardi 06 avril dans la ville commerciale de Butembo en province du Nord-Kivu, c’est à l’est de la République Démocratique du Congo.
Cette paralysie est consécutive à l’appel des associations de la Fédération des Entreprises du Congo(FEC), des mouvements citoyens et des groupes de pression de Butembo, Beni et Lubero appellant à 10 jours sans activités dans la partie nord de la province du Nord-Kivu pour exiger le départ de la MONUSCO et de toutes les organisations humanitaires de cette partie du pays.
Des maisons de commerce, des banques, Supermarchés et les transports en commun n’ont pas fonctionnés normalement la journée de ce lundi et ce mardi, a constaté le reporter d’interkinois.net. Au même moment des stations et mini stations pour les revendeurs des carburants n’ont pas été fonctionnelles.
Consécutivement à ces deux journées de 10 jours sans activités annoncés par les associations de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), des mouvements citoyens et groupes de pression; des barricades ont été visibles dans certains coins de la ville de Butembo.
Pour ce Mardi 06 Avril, deuxieme jour de cette série de journées ville morte, les activités Socio-économiques et scolaires restent toujours paralysées sur toute l’étendue de la ville.
Pour rappel, par cette action, les organisateurs exigent le départ de la MONUSCO et de toutes les organisations humanitaires internationales du Nord-kivu.
Amini Gloire