C’est ce jeudi 29 juin 2023 que le député Tembos Yotama a déposé sa candidature à la députation nationale dans la circonscription électorale de la ville de Butembo, en province du Nord-Kivu.
Se confiant à la presse après le dépôt de sa candidature, ce représentant du peuple à l’assemblée nationale a fait savoir que c’est sur recommandation de sa base qu’il jugé mieux de déposer sa candidature. Il a indiqué que par le dépôt de cette candidature, la population veut voir la poursuite de ses démarches au parlement dans la restauration de la paix à l’Est de la RDC.
» Après consultation populaire, la population nous a recommandé de voir comment renouveler notre mandat. C’est pourquoi nous sommes à la CENI pour venir déposer notre candidature sur demande de la population. Cette dernière estime que ce que nous avons déjà fait, nous devons continuer avec ce combat au parlement », explique-t-il.
L’auteur du rapport Yotama a précisé qu’une fois sa candidature validée par la CENI, il pourra toujours s’engager dans la lutte contre l’insécurité caractérisée par les massacres des civils dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Gloire Kamandi Amini Depuis Butembo