Il y a des joueurs, on a la chance au Congo d’avoir des bons joueurs, on a la chance aussi d’avoir les joueurs qui sont extrêmement motivés pour rejoindre la sélection A, a déclaré mardi, le sélectionneur-Manager des Léopards de la RDC, Sébastien Desabre, au sortir d’une séance de travail avec le ministre des Sports et Loisirs, Claude-François Kabulo.
Le patron du staff technique des Léopards qui vient de l’Europe, où a-t-il dit, « Qu’il a eu tout son temps de suivre chaque joueur, a présenté au ministre Kabulo le plan de travail préparatif du match contre les Panthères Gabon, comptant pour la 5ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), Côte d’Ivoire 2024 ».
Le dossier, a-t-on appris, est déjà engagé dans la chaine de dépenses pour que les moyens soient décaissés à temps. Le match proprement dit est prévu pour le 12 juin, à Franceville, soit dans un mois et demi.
Pour la gestion de son effectif, Desabre visiblement n’a aucun souci là-dessus : « il y a beaucoup de joueurs, mais on peut s’y mettre sans ces joueurs-là, pour donner l’opportunité aux autres de pouvoir se montrer, pourquoi pas de prendre la place de ceux qui seront absents, on ne sait pas. Ce qui est important, c’est qu’il y aura un collectif qui ira faire de résultats au Gabon, un collectif qui devrait jouer sa chance par des individualités. Tout le monde est nécessaire dans le groupe, mais personne n’est indispensable », a précisé le technicien français, répondant à une question sur l’absence annoncée de Cédric Bakambu, victime d’un carton rouge imaginaire au match retour contre la Mauritanie à Nouakchott.
Dans son plan de travail en prévision de ce match important contre le Gabon, le sélectionneur des Léopards a révélé qu’il se tiendra un match amical contre un adversaire de taille, dans une ville qui reste à déterminer. Mais d’après certaines indiscrétions, Sébastien Desabre aurait préféré la ville de Casablanca, au Maroc. L’adversaire lui-même n’est encore connu. Il serait à la recherche.
« Pour le moment, j’attend la confirmation de certaines dates par la CAF pour que ce match amical soit programmé, suivi de la publication de la liste définitive des joueurs convoqués à travers une conférence de presse que j’animerai au siège de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), à Kinshasa », a-t-il renseigné.
Pour rappel, dans la course à la qualification pour la CAN Côte d’Ivoire 2024, la RDC est classée dans le Groupe I, et n’occupe que la dernière place avec 4 points. Le Gabon est premier dans ce groupe avec 7 points, suivi du Soudan 6 points, et la Mauritanie 5 points. C’est un groupe très serré où toutes les 4 équipes ont encore la chance de se qualifier. Sébastien Desabre et ses poulains n’ont pas d’autres choix que de battre le Gabon à Franceville, et de battre le Soudan à Kinshasa à la dernière journée au mois de septembre pour se qualifier. Le moindre faux pas, sera l’élimination pure et simple.
Avec ACP