L’Office National d’Identification (ONIP) se dit prêt à amorcer les opérations d’identification de la population, question de doter le citoyen congolais d’une carte d’identité. C’est ce qu’a rapporté nos confrères d’Alternance.CD ce jeudi 24 septembre.

En marge de ce processus, le Directeur Général de l’ONIP, Richard Ilunga Ntumba a échangé avec l’ambassadeur de la Belgique accrédité en Rd-Congo, Jo Indekeu. Au cœur de leur discussion, les deux personnalités ont évoqué la collaboration entre l’ONIP et la Belgique pour les opérations d’identification de la population ainsi que le partage d’expériences entre ces deux Etats en cette matière.

A en croire Jo Indekeu, la Rd-Congo est en train de mettre en place des institutions qui vont répondre à des questions aussi importantes que celles de l’identification de la population ainsi que de l’état civil. Par ailleurs, il a confié que le royaume de la Belgique pourra apporter son soutien au pays de Patrice Emery Lumumba dans ce processus.

Quant à lui, l’ONIP veut non seulement amorcer les opérations de l’identification de la population, mais aussi doter le citoyen congolais d’une carte identité d’ici le 31 décembre 2022.

Il sied de noter que la Belgique avait eu, dans le passé, quelques échanges avec la Rd-Congo quant à ce sujet.

Trésor Mutombo

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *