Une enquête judiciaire a été ouverte depuis ce lundi 10 février par le procureur général près la cour d’appel de Kinshasa/Matete sur les fonds investis dans l’exécution des travaux de programme d’urgence de 100 jours initiés par le président Félix Tshisekedi, notamment les travaux des sauts-de-moutons, de logements sociaux et autres travaux publics.

Dans une interview accordée à Interkinois.net, maître Georges Kampiamba, le président de l’association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), dit noter avec satisfaction cette annonce et félicite la justice congolaise pour avoir démarré cette enquête. Tout en gardant l’espoir à un aboutissent heureux de cette affaire, le président de l’ACAJ appelle les citoyens congolais à la vigilance, pour que celle-ci ne finisse pas dans le placard de la justice comme ce fut les cas d’autres enquêtes initiées.

“Ce que nous notons avec satisfaction est ce que la justice a démarré cette enquête. Nous les félicitons et leur apportons tout notre soutien. Nous en profitons également pour appeler vivement la population congolaise à apporter le même soutien à la justice, de manière à ce que cette enquête aille jusqu’au bout, c’est-à-dire qu’elle débouche sur l’éventualité d’identifier les actes de mauvaise gestion, que les auteurs soient identifiés et que ces derniers soient déférés devant la juridiction compétente”, a-t-il dit.

La corruption, un virus à craindre

Cependant, Me Georges Kapiamba laisse planer les doutes quant à l’aboutissement de cette enquête au cas où la corruption ou toute ingérence interferait dans l’affaire.

Les craintes peuvent constituer en ce qu’il n’y ait pas vigilance accrue de la part de la population congolaise et des autorités politico-administratives, parce qu’il risquerait d’y avoir aussi la corruption, le trafic d’influence. Donc nous devons tous veiller, acteurs de la société civile, médias et les autorités du pays sur l’intégrité de cette enquête, de manière à ce qu’elle débouche sur des résultats concrets et positifs pour le bien de notre pays”, a-t-il ajouté.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *