Âme de Kinshasa
Interkinois

Politique: Félix Tshisekedi reçoit ce jeudi 31 octobre les lettres de créance de 7 nouveaux ambassadeurs accrédités à Kinshasa

Le président de la république, Félix Antoine Tshisekedi, reçoit ce jeudi 31 octobre les lettres de créances de 7 nouveaux ambassadeurs accrédités en République Démocratique du Congo. Une première depuis qu’il avait pris officiellement possession de son bureau du palais de la nation, après remise et reprise avec son prédécesseur, Joseph Kabila, le 25 janvier de cette année.

En effet, il s’agit de Luca Attanasio, ambassadeur de la république d’Italie, Roger Denzer ambassadeur extraordinare et plénipotentiaire de la Confédération Suisse, Ettore Balestrero, Nonce apostolique, Miguel Da Costa, ambassadeur extraordinare et plénipotentiaire de la République d’Angola, Johan Indekeu, ambassadeur extraordinare et plénipotentiaire du Royaume de Belgique, Henric Rasbrant, ambassadeur du Royaume de Suède et de Jean-Marc Chantaigner, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, chef de la délégation de l’union européenne.

A en croire les services de la presse présidentille, chaque ambassadeur aura une dizaine de minutes pour discuter avec le chef de l’état congolais.

Pour ce qui concerne le nonce apostolique, Mgr Ettore Balestrero, il avait été envoyé en RDC en juillet 2018 par le Pape François comme Chef de mission ou chargé d’affaires pour expédier les affaire courantes de la nonciature apostolique à Kinshasa. C’était dans un contexte de tension entre l’église catholique et le gouvernement congolais.

C’est ainsi qu’il sera confirmé comme nonce apostolique le 29 avril de cette année, en remplacement du prélat argentin, Mgr Luis Mariano Montemayor. Officiellement, ce dernier était appelé à d’autres charges au Saint- Siège. Mais du côté du gouvernement congolais, Mgr Luis Mariano était devenu gênant pour ses prises de postion en faveur du Comité laïc de coordination (CLC), un collectif catholique qui organisait des manifestations en 2017 et 2018 contre le maintien du président Kabila au pouvoir.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
Partagez l'info!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *