Votre PUB ici !
Header AD Image

Politique : le copinage dans la gestion qui voulait jaunir et bleuir tout Kinshasa

La kinoiserie n’en finit plus à la tête de la ville qui abrite les institutions en République Démocratique du Congo. Après s’être adonnées à la destruction de plusieurs bâtisses dans la ville, les autorités décident un bon matin que la liberté de tout un chacun de peindre les murs de son habitation ou commerce à son vouloir est un mal à endiguer très rapidement. Pour ce faire, un communiqué est signé pour demander aux kinois ayant des parcelles sur les artères principales de les peindre aux couleurs du drapeau ukrainien : le jaune et le bleu.

« Le Commissariat Général en charge de l’Environnement et Aménagement de la ville […] oblige les propriétaires d’établissements commerciaux, industriels et d’immeubles à appartements multiples ainsi que les occupants des parcelles, de garder leur environnement dans un état de propreté permanente », ainsi il est demandé de peindre leur devanture de manière suivante : « la couleur bleue pour les établissements commerciaux et industriels, la couleur jaune pour les parcelles et maisons d’habitation », avant le 15 mai 2023, sous peine de sanction.

Pour donner une base juridique à son incompréhensible décision de vouer un culte aux couleurs jaune et bleue, madame la commissaire Laetitia BENA KABAMBA oublie tous les monticules et montagnes d’immondices qui désembellissent et parfument désagréablement Kinshasa, et évoque, dans son communiqué, un Edit datant de 2013, relatif à l’assainissement et à la protection de l’Environnement de la ville de Kinshasa.

Si ce communiqué n’était pas publié sur la page Facebook officielle et certifiée de la ville de Kinshasa, le commun des kinois aurait certainement cru à un fakenews comme on en a l’habitude. Pourtant, ce communiqué a bel et bien été publié sur la page Facebook de la ville de Kinshasa, avant d’être tout simplement supprimé par la personne qui gère cette plateforme, à la suite des réactions des « bana kin », comme eux seuls en ont l’art. En voici quelques-unes, sans compter les plus virulentes et irrespectueuses.

« Couleur ya PPRD ezo linga elanda biso kk ! aaaaaah ngobila sans vision claire kkkkk,
Kiekiekie franchement nous aurons des problèmes des yeux avec toutes ces couleurs frappantes
Aventure de mauvais goût, vous manquez à faire ou quoi ? Le jaune d’abord n’est pas une bonne couleur à placer sur les façades des maisons,
Uniforme ya ba prisoniers ya makala to nini,
Le Congo est gouverné par un conglomérat d’aventuriers,
Il faut essayer, on ne sait jamais ça peut embellir la ville. »

On croirait que les dirigeants de la ville de Kinshasa prennent des décisions comme des malvoyants qui tâtent le terrain avec une canne avant de s’abstenir s’il y a un danger. D’ailleurs les malvoyants s’avisent et changent de direction là où les patrons de Kinshasa préfèrent se laisser d’abord tomber dans le trou.

La Rédaction

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Que va donner le plan à 4 de Lubumbashi ? (Analyse)
Next post Fondation Interkinois : reconnaître et rendre aux kinois ce qu’ils nous ont donné