Présidence de la Ceni : Enfin, une fumée blanche au centre interdiocésain !

Présidence de la Ceni : Enfin, une fumée blanche au centre interdiocésain !

Après plusieurs heures d’attente caractérisées notamment par une longue re-négociation ce vendredi 30 juillet 2021 au centre interdiocésain à Kinshasa, les 8 chefs des confessions chargés de désigner un candidat futur président de la commission électorale nationale indépendante CENI et un membre de la plénière à l’assemblée nationale ont finalement trouvé un compromis entre eux.

Le président de la séance Monseigneur Marcel Utembi qui l’a dit ce même vendredi à la presse au sortir de cette réunion avec d’autres membres de la plateforme des confessions religieuses révèle que le nom du successeur de Corneille Nangaa à la centrale électorale sera dévoilé comme de coutume par la chambre basse du parlement congolais.

Il a également profité de cette occasion pour féliciter les 8 représentants des confessions religieuses pour le travail abattu pendant toutes ces discussions.

« Nous venons d’achever le travail qui nous a été demandé par l’Assemblée nationale en fonction de la loi. Tous les 8 représentants de confessions religieuses sont avec moi, ils ont abattu un travail de titan et nous réservons la primeur au président de l’Assemblée nationale », a dit monseigneur Marcel Utembi

Il convient de noter que cette nouvelle rencontre entre les chefs des confessions religieuses fait notamment suite à un délai de 48 heures que le président de l’Assemblée nationale avait accordé à ces derniers pour trouver un compromis.

Signalons qu’après cette étape avec les confessions religieuses, une commission paritaire majorité-Opposition mise en place à l’assemblée nationale, sera chargée de l’examen des dossiers individuels des candidats désignés au regard des critères et conditions prescrits par les articles 10, 12 et 24 bis de la loi organique sur la commission électorale nationale indépendante.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 214 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *