A l’issue de la cérémonie de prestation de serment des trois nouveaux juges récemment nommés à la Cour Constitutionnelle ce mercredi 21 octobre, le professeur André Mbata n’est pas allé au dos de la cuillère en révélant que l’absence des présidents des deux chambres du parlement n’a eu aucun impact.

« Vous venez de voir qu’à la tribune, il n’y avait pas de place pour la présidente de l’Assemblée nationale et non plus pour le président du Sénat. Tout le monde était dans le pourtour comme on dit. Et puis, cette prestation de serment se fait devant l’Assemblée nationale, le Sénat et le Conseil Supérieur de la Magistrature représenté par son bureau. Donc, on ne dit pas devant le bureau de l’Assemblée nationale », a-t-il déclaré.

André Mbata a tout de même rappelé que les ordonnances portant nomination de ces juges étaient conformes à la constitution. Cela contrairement aux différentes réactions du Front Commun pour le Congo (FCC).

« Je dis à plusieurs reprises que l’ordonnance qui a nommé les magistrats était parfaitement constitutionnelle, est-ce que vous avez vu un grand constitutionnaliste s’opposer à ça ? », s’est-il interrogé tout en félicitant
certains députés et sénateurs du FCC qui ont pris part à cette cérémonie.

Il sied de signaler que parmi les trois qui ont prêté serment, le juge Dieudonné Kaluba Dibwa vient du quota revenant au Président de la République. Le professeur Dieudonné Kaluba était illustré lors du procès 100 jours qui avait conduit à la condamnation du directeur de cabinet du Chef de l’État, Vital Kamerhe à 20 ans de travaux forcés. Il a remplacé l’ancien de cette institution, Benoît Lwamba.

Par ailleurs, les deux autres juges Kalume Yasengo, et Kamulete Badibanga proviennent du Conseil Supérieur de la Magistrature pour remplacer les juges Jean Ubulu et Noël Kilomba. Ces derniers avaient décliné leur nomination à la Cour de Cassation.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *