Primature : AFDC-A, premier groupement politique à être consulté par le Premier ministre Sama Lukonde

Primature : AFDC-A, premier groupement politique à être consulté par le Premier ministre Sama Lukonde

Kinshasa, le 22 février 2021. Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a démarré ce lundi 22 février à l’Hôtel du gouvernement les consultations politiques avec le groupement politique AFDC-A conduit par son président Modeste Bahati Lukwebo.

« La délégation de l’AFDC-A qui comprend les chefs des partis politiques, les députés nationaux et les sénateurs et quelques cadres, a tenu à répondre aujourd’hui à l’invitation de monsieur le Premier ministre Sama Lukonde Kyenge qui a tenu à nous brosser le processus qui va conduire à la formation du nouveau gouvernement de l’Union sacrée de la nation », a déclaré Bahati Lukwebo à la presse après l’entretien avec le Chef du prochain gouvernement de l’Union sacrée de la nation.

A en croire le président de l’AFDC-A, au cours de ces échanges, le Premier ministre Sama Lukonde a notamment donné les grands axes du programme du gouvernement.

« Au cours de cet entretien, son excellence monsieur le Premier ministre nous a donné le criterium et les axes principaux du programme du gouvernement de l’Union sacrée mais également la méthodologie à suivre quant à la présentation des candidatures aux postes des membres du gouvernement. Et là, il a été clair en disant qu’il tiendra compte des critères de moralité, d’intégrité, de compétence et d’expérience mais aussi, avoir un casier judiciaire vierge », a ajouté Bahati.

Avec une délégation d’une quinzaine des membres, l’AFDC-A a noté l’ouverture d’esprit du Premier ministre et fonde l’espoir en lui pour lever les défis qui se posent au pays.

« Les prétendants membres du gouvernement devront s’engager à signer un code d’éthique de manière à ce que lorsqu’on est mis en cause, poursuivi par la justice automatiquement qu’on puisse se déporter, qu’on ne puisse pas attendre la saisine du parlement. Nous avons noté l’ouverture d’esprit dans le chef du Premier ministre qui a été plus qu’éloquent et nous avons l’espoir qu’avec lui nous allons redresser la situation politique sécuritaire, économique, environnementale, sociale et culturelle de notre pays », a dit le président de l’AFDC-A.

Tout naturellement, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a insisté devant ses hôtes sur les critères qu’il compte privilégier dans la formation du gouvernement dit de combat.

« Parmi les critères, on doit tenir compte du genre, de la jeunesse, des personnes vulnérables mais également des autres couches défavorisées. Il est évident que tout le monde ne pourra pas être servi. Il y aura certainement beaucoup de personnes qui seront candidates mais ne pourront pas être servies. Nous avons noté également que pour chaque poste il faudra proposer 3 candidats de manière à laisser la possibilité à son excellence de répondre à tous les critères, surtout celui de représentativité, du genre et de la jeunesse ».

Pour Bahati Lukwebo, il est tout à fait normal que le poids politique soit un des critères dominants dans la représentation au sein du gouvernement.

« Dans le monde entier, la composition d’un gouvernement, surtout dans un régime démocratique, tient toujours compte du poids politique. Mais, à ce critère de poids politique, il y a un autre de solidarité qui est additionnel. C’est à dire on ne peut pas de manière arithmétique dire qu’il est le seul critère. C’est vrai, il est le critère dominant mais il n’est pas le seul », a encore dit le président de l’AFDC-A.

Ces consultations en vue de la formation du Gouvernement vont se poursuivre jusqu’au samedi 27 février 2021. Comme l’AFDC-A, plusieurs autres délégations des Partis politiques, des Regroupements Politiques, ainsi que des organisations socio-professionnelles et de la Société civile seront également reçues par le Premier Ministre.

Elles se déroulent au 10ème niveau de l’hôtel du Gouvernement à Kinshasa.

Cellule de Communication Primature

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 15 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *