Âme de Kinshasa
Interkinois

Primature/Budget 2020: LE FMI s’engage à apporter son expertise et son soutien au gouvernement congolais

Le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba s’est entretenu ce mardi 01 octobre 2019 avec une délégation du fonds monétaire international ( FMI ) en mission à Kinshasa, conduite par Mauricio Villafuerte. Leurs échanges ont porté sur la nécessité de doter la République Démocratique du Congo d’un budget « réaliste », dans le cadre de l’exercice du budget 2020. A l’issue de cette réunion, la délégation du FMI a affirmé sa disponibilité de leur institution d’apporter leur soutien expertise au pays de Félix Tshisekedi.

Cet appui devrait commencer par un audit général de la situation économique de la RDC avant d’envisager de se mettre en programme avec la RDC.

« Le soutien du FMI consisterait à faire un diagnostic de l’économie congolaise. Ça permettra d’établir où sont les forces, où sont les faiblesses, où les politiques budgétaires peuvent être améliorées, où la situation peut être améliorée sur la plan de la protection sociale de la population. Le FMI donnera enfin des conseils au gouvernement en cas de besoin« , avait déclaré Christine Lagarde, alors directrice générale du FMI, au mois d’avril dernier à l’issue de son entretien avec Félix Tshisekedi à Washington

Rappelons que la semaine dernière, le gouvernement congolais avait adopté un projet du budget exercise 2020 évalué à 7 milliards USD. Budget jugé d’irréaliste par l’opposition au regard des attentes des congolais et des promesses faites par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi.

Il sied de noter que le Fonds monétaire international ( FMI ), créé en 1944, est une institution internationale regroupant 189 pays , dont le but est de « promouvoir la coopération monétaire internationale, garantir la stabilité financière, faciliter les échanges internationaux, contribuer à un niveau élevé d’emploi, à la stabilité économique et faire reculer la pauvreté ».

Mechack Wabeno Kinyoko

Print Friendly, PDF & Email
Partagez l'info!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *