Primature : Le Président de la République Félix Tshisekedi présent à la messe d’actions de grâce de 100 jours du Gouvernement Sama Lukonde

Primature : Le Président de la République Félix Tshisekedi présent à la messe d’actions de grâce de 100 jours du Gouvernement Sama Lukonde

Il était 11h45 minutes quand le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, accueilli par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, est arrivé au Jardin des Premiers pour assister à la messe d’actions de grâce sollicitée pour les 100 premiers jours du Gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation.

Tous les membres du Gouvernement ont pris part à cette messe d’actions de grâce en présence du président du Sénat, Modeste Bahati Lukuebo, de son collègue de l’Assemblée nationale, Mboso N’Kodia Pwanga, ainsi que des plusieurs personnalités des institutions de la République.

Présidée par l’abbé Jean-Pierre Kikonda, curé de la Paroisse Saint Luc de Ma Campagne, cette messe d’actions de grâce a été pour le Premier Ministre Sama Lukonde une occasion de remercier le Dieu Tout Puissant pour les premiers 100 jours de l’action du Gouvernement qu’il dirige et de lui confier la suite de son programme de développement de la RDC.

« Au nom du Gouvernement, nous voulons remercier Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, d’avoir rehaussé de sa présence à l’occasion de cette messe pour marquer les 100 jours du Gouvernement depuis son installation au parlement. Je voudrais également remercier tous les chefs des institutions ici présents, pour marquer ce moment avec le Gouvernement. Ici, c’est un exemple que nous suivons. L’exemple de son Excellence Félix Antoine Tshisekedi qui, à son entrée en fonctions, a consacré le pays à Dieu. Et nous, dans notre action gouvernementale, nous revenons nous ressourcer ce jour, entre les mains du Très Haut en lui rendant grâce pour ce qu’il a permis d’être accompli depuis notre avènement. Et cela avec l’accompagnement de toutes les institutions ici représentées », a dit le Premier Ministre Sama Lukonde.

Dans son message, le Chef du Gouvernement a pensé aux Congolais qui sont dans des contrées où la paix et la sécurité sont menacées par les forces négatives.

« Au-delà de tout, nous ne devons pas oublier ce qu’est notre mission la plus loyale. C’est celle d’être au service du peuple congolais. … C’est aussi l’occasion de nous souvenir de nos compatriotes qui sont dans les zones en conflit et qui souffrent en ce moment pour qu’ils sachent que nos pensées vont vers eux. Nous avons fait une évaluation de notre travail parce que nous avons ce besoin de redevabilité en tant que Gouvernement. Et au sortir du séminaire que son Excellence Monsieur le Président de la République a bien voulu clôturer, il y a de cela quelques jours, le Gouvernement sort plus déterminé à accomplir son devoir tracé à travers le programme du Gouvernement tel qu’énoncé par la vision du Chef de l’État. Aujourd’hui, nous voulons notre action beaucoup plus sur le terrain. Et nous voulons, à l’instar de son Excellence Monsieur le Président de la République, réitérer ce message d’espoir, de cohésion nationale autour de notre pays, la République démocratique du Congo », a conclu le Chef du Gouvernement.

Présent à cette célébration eucharistique en tant que concélébrant, Abbé Donatien N’Shole, secrétaire générale de la CENCO, a, au nom de Monseigneur Marcel Utembi, félicité les membres du Gouvernement pour ce qu’ils ont accompli durant les 100 jours et les a invités à demeurer dans la bonne direction.

« A l’occasion de cette célébration eucharistique pour les 100 jours du Gouvernement de notre République, le Président de la CENCO, son Excellence Monseigneur Marcel Utembi, me charge de réitérer ce que tous les évêques ont reconnu et salué dans leur dernier message du mois de Juin que le gouvernement qui travaille sous l’impulsion du Président de la République, à savoir : les bonnes initiatives identifiées dans les différents ministères pour améliorer les conditions de vie des congolais. C’est une joie pour la famille de voir un enfant commencer à marcher sans difficulté. C’est un plaisir de le voir marcher à grand pas mais c’est une grande fierté de le voir courir dans la bonne direction. C’est le cheminement que la CENCO souhaite pour le Gouvernement. La bonne direction implique la réalisation du programme élaboré sous l’impulsion du Président de la République, Chef de l’Etat, le Premier Ministre, avec lui, tous les ministres, que la CENCO voudrait bien féliciter à cette occasion. … Nous encourageons donc les gouvernants à continuer à mettre le Seigneur au centre de leurs activités et continuer à lui être reconnaissant pour tout ce qu’il fait et continue à faire pour le bien du peuple congolais surtout pour la gloire de Dieu. Amen », a dit en substance l’Abbé Donatien N’Shole, transmettant le message du président de la CENCO au président de la République, au Premier Ministre et à tous les membres du Gouvernement.

Investi le 26 avril 2021 par l’Assemblée nationale et ayant pris ses fonctions le 27 avril après la remise et reprise avec son prédécesseur, le Premier Ministre Sama Lukonde totalise 100 jours ce mercredi 4 août, date coïncidant avec son anniversaire de naissance.

Après la messe d’actions de grâce, le président de la République Félix Tshisekedi a pris son temps, au moins 30 minutes, pour visiter, pour la première fois, les bureaux du Premier Ministre Sama Lukonde Kyenge. C’est autour de 14h30 minutes que le cortège du Chef de l’Etat a quitté la Primature.

Cellule de Communication Primature

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 44 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *