Sama Lukonde et Sylvestre Ilunga lors de la remise et reprise

Jean-Michel Sama Lukonde a été officiellement installé dans son fauteuil du premier ministre de la RDC, le mardi 27 avril 2021, après une cérémonie solennelle de remise et reprise qui a eu lieu à l’hôtel du gouvernement entre lui et son prédécesseur Sylvestre Ilunga Ilumkamba.

Outre les remerciements de Jean-Michel Sama Lukonde à l’encontre du désormais premier ministre honoraire pour ses conseils, le professeur Sylvestre Ilunga Ilumkamba a pour sa part tenu à avertir son successeur à la primature sur un certain nombre des faits positifs tout comme négatifs liés à la fonction du premier ministre.

En premier lieu, l’ex chef du gouvernement congolais a d’abord rappelé à Sama Lukonde que, le poste qu’il occupe désormais, est une fonction prestigieuse et importante pour la bonne marche du pays avant de lui prévenir que, ce même poste, fait partie des fonctions très enviée au pays, est que, le premier ministre est celui qui encaisse toute la responsabilité lors que les choses ne marchent pas. Mais lorsque celà tout va bien, la médaille du mérite revient à une autre personne.

« la fonction du premier ministre est également dérisoire, si ça marche, le bénéfice c’est pour quelqu’un d’autre. Si ça ne marche pas, c’est votre faute, parce que, le PM est celui qui encaisse tous les coups. Vous êtes le responsable des mauvais actes, pas de bons » a dit Sylvestre Ilunga Ilumkamba

En outre, le professeur Sylvestre Ilunga Ilumkamba a tout de même présenté ses félicitations et souhaité bonne chance à son successeur au poste de Premier ministre de la république démocratique du Congo.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *