Sama Lukonde (gauche) et Sylvestre Ilunga (droite)

Nommé premier ministre dans le cadre de la coalition FCC-CACH, le professeur Sylvestre Ilunga Ilumkamba a officiellement cédé son fauteuil de premier ministre de la république démocratique du Congo à Jean-Michel Sama Lukonde qui va désormais dirigé après son investiture à l’Assemblée nationale le gouvernement de l’Union sacrée de la nation.

La cérémonie solennelle de remise et reprise entre le premier ministre sortant et le premier ministre entrant s’est déroulée à l’hôtel du Gouvernement ce mardi 27 avril sous la houlette du secrétaire général du Gouvernement Albert Ekumbaki Ombata.

Le plus grand moment de cette cérémonie fut sanctionné par la signature d’un procès verbal et l’échange des documents par le professeur Sylvestre Ilunga et son successeur à la primature Sama Lukonde. Ce dernier a été accompagné par son prédécesseur au jardin des Premiers Ministres pour le vernissage du buste du Premier Ministre entrant ainsi que pour planter l’arbre symbolisant la prise de fonction de ce dernier.

Dans ses mots, le nouveau chef du gouvernement congolais a tenu à remercier et féliciter le premier ministre honoraire pour ses conseils prodigués allant dans le sens patriotique.

« Je voudrais vous dire merci pour le mot, merci pour les félicitations, et merci pour les exhortations. Et comme vous l’avez si bien dit, nous nous connaissons, de tout temps, nous avons toujours eu des rapports très courtois.
Avant que nous puissions venir dans cette salle, j’ai pu encore bénéficier de vos conseils, conseils allant dans l’intérêt général et le sens élevé de la patrie. Pour ma part, j’ai retenu qu’effectivement la fonction de Premier Ministre reste une fonction de grande responsabilité »
a dit Sama Lukonde

Rappelons qu’après sa destitution par l’assemblée nationale, le premier ministre honoraire Sylvestre Ilunga Ilumkamba avait présenté le 29 janvier 2021 sa lettre de démission au chef de l’État Félix Tshisekedi qu’il avait nommé en 2019.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *