La Master class de Jonathan Bilari 2023 a officiellement fermé ses portes, ce samedi 29 avril à Showbuzz, avec la remise des prix du concours de meilleur pitch CICERO. Débuté avec l’hymne 0CICERO, une chanson dédiée à la jeunesse, merveilleusement interprétée par la chorale, ce rendez-vous « fédérateur » a offert à l’auditoire un exposé sommaire du cours sur la prise de parole en public par Jonathan Bilari, et des interventions des invités comme Seth Kikuni, Guylain Tshibamba ou Maud-Salome Ekila.
Les septs candidats sont passés devant le jury, composé par Ruth Bitota, Guylain Tshibamba et Yolande Elebe, exposant chacun son projet pendant cinq minutes conformément à la règle. Très réactif, l’auditoire a réagi à chaque pitch positivement ou négativement, exprimant ainsi son adhésion ou pas. Sans surprise, le candidat qui a convaincu les jurés est celui qui a reçu la plus grande ovation de l’assistance en présentant son projet.

Tuant le suspens par la qualité de son pitch, Joyce Masiala a remporté haut la main le prix CICERO 2023, recevant le chèque de trois millions de francs congolais. Plus concret que les autres, certainement en raison de l’expérience acquise de son échec à la précédente édition, il a été plus limpide et pragmatique. Le plus jeune de tous mais plus pertinent, il a exposé sur JD Agro, qui propose des produits à base de la farine de patate douce. En proposant ses produits à l’appréciation gustative de l’auditoire, il a coiffé tous les autres qui étaient focalisés sur leurs slides Powerpoint.
Le podium est complété par David Ekalema avec son projet Leop’Art.cd, un site dédié à la promotion des artistes peintres, graphistes et portraitistes qui gagne un million et demi de francs congolais et par Jonathan Ikete avec son projet à impact social Living standard fund qui repart avec un million de francs congolais.
Prenant la parole à la suite des pitchs, Seth Kikuni, à la fois entrepreneur et politique, a reproché aux candidats de n’avoir pas dit un mot sur leurs équipes, estimant que c’est un des grands défauts de jeunes congolais. Entreprendre ce n’est pas être une star. Également présent, le Directeur Général de l’Académie des Beaux Arts, le professeur Henri Kalama a exhorté tous les candidats à être plus concrets sur la budgétisation des projets, tout en acceptant de commencer petit.
Pour l’initiateur, Jonathan Bilari, le pari est gagné. Il donne rendez-vous à tout le monde l’an prochain pour la troisième édition qui va impliquer les candidats d’autres provinces. Vainqueur de cette deuxième édition, Joyce Masiala est d’office le représentant de Kinshasa.
Eddy KAZADI