Probable éruption volcanique : évacuation en urgence des populations dans environ 10 quartiers de la ville Goma

Quelques jours après la dernière éruption volcanique, la menace demeure toujours présente pour les populations habitants de la ville de Goma dans la province du Nord-Kivu.

En effet, les dernières données présentées par les scientifiques indiquent que le danger guette toujours la population de Goma dans ce sens que le volcan pourrait à nouveau entré en éruption d’une minute à une autre car l’on signale la présence des magmas sous la zone urbaine de Goma avec une extension vers le lac Kivu.

Et à cet effet, le gouverneur militaire du Nord-Kivu a ordonné en urgence la délocalisation des populations dans près de 10 quartiers de Goma vers la cité de Saké. Cette évacuation devrait se faire dans le calme renseigne l’autorité militaire.

« Il est très important de rester à l’écart des coulées de lave qui représente un danger de mort par asphyxie ou brulure sévère, des risques supplémentaires sont liés à l’interaction entre la lave et l’eau.» a dit le Lieutenant-Général Constant Ndima

Avant de renchérir que

« Ils sont des plusieurs natures: interaction du magma avec l’eau du lac, déstabilisation du volume de gaz dissous sous le lac Kivu et émission du gaz en surface potentiellement dangereux aux populations exposées aux émanations »

Les quartiers concernés par cette alerte sont : Majengo, Mabanga Nord, Mabanga Sud, Virunga, Bujovu, Kahembe, Murara, Mikeno, Mapendo et Le volcan sont exposé aux risques liés aux coulées de lave, destruction, gaz, incendies.

Il sied de noter que, de gaz, des mouvements sismiques continuaient à être observés dans la ville de Goma ces derniers jours.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 6 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *