Attendu toujours avec impatience, la Cour militaire de l’ex-Kasaï-Occidental, a finalement rendue son arrêt ce samedi 29 Janvier 2022 au sujet du procès de meurtre des experts de l’ONU tués par les miliciens du mouvement Kamuina-Nsapu.
A la fin du procès, deux prévenus dont le journaliste Raphaël Kapuku, ont été acquittés puisqu’il n’y avait pas des griefs à leur charge.
Par ailleurs, La cour militaire a condamné le colonel Jean de Dieu Mambwenyi, à 10 ans de servitude pénale à cause des violations des consignes et non assistance à personne en danger, rapportent les confrères présents à cette audience dont l’arrêt a été lu par le président de la cour militaire de l’ex-Kasaï-Occidental, le général de brigade Jean Paulin Ntshayokolo.
Les autres prévenus ont été condamnés à la peine de mort pour association des malfaiteurs, participation à un mouvement insurrectionnel ou pour terrorisme, crime de guerres par meurtre et mutilation.
Il sied de noter que, les deux experts de l’ONU Zaida Catalan et Michael Sharp, respectivement Suédoise et Américain ont été assassinés au Kasaï central le 12 mars 2017.
Nelson Milolo depuis Kananga