Âme de Kinshasa
Interkinois

Provinces : Félix Tshisekedi investit 18 gouverneurs nouvellement élus

Le chef de l’État, Félix Tshisekedi a signé une série d’ordonnances portant investiture des 18 nouveaux gouverneurs et vice-gouverneurs. Ces ordonnances ont été lues sur les antennes de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC) le jeudi 02 mai.

Il s’agit des gouverneurs des provinces de la Tshuapa, Tanganyika, Sud-Kivu, Nord-Ubangi, Mongala, Lualaba, Lomami, Kwilu, Kwango, Kongo-central, Kinshasa, Kasaï -Oriental, Kasaï central, Kasaï, Ituri, Haut-Uele, Haut-Lomami et Bas-Uele.

Par contre, le Chef de l’État n’a pas investi les gouverneurs de Tshopo, Maniema, Haut-Katanga, Sud-Ubangi, Nord-Kivu et de l’Équateur.

S’agissant du Nord-Kivu, c’est suite au report de l’élection des députés provinciaux dans le territoire de Beni-Butembo tandis qu’au Sankuru, c’est suite au bras de fer qui oppose le conseil d’État et la CENI sur l’invalidation d’un candidat et au Maï Ndombe suite au conflit interethnique à Yumbi entre les Banunu et les Batende qui a retardé le processus électoral dans ce coin.

Par ailleurs, pour les provinces de la Tshopo, Maniema, Haut-Katanga, Sud-Ubangi et de l’Équateur, les contentieux sont en cours de traitement.

MT/Dominique Malala

Print Friendly, PDF & Email
Partagez l'info!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *