Publication des résultats de l’Exetat 2021: Les réactions de quelques finalistes de la Tshangu et du Mont-Amba

Publication des résultats de l’Exetat 2021: Les réactions de quelques finalistes de la Tshangu et du Mont-Amba

Après une longue période d’attente, les résultats de l’examen d’État édition 2020-2021 pour les districts de Tshangu et Mont-Amba sont enfin disponibles ce mardi 12 octobre 2021.

Depuis l’annonce de ces résultats, on pouvait lire une grande peur aux visages des uns, une manifestation des joies pour les autres par l’usage des poudres sur leurs têtes, des coups de sifflet, klaxons de voiture et motocyclettes, vuvuzela, une ambiance de fête qui règne dans à Kinshasa depuis ce matin notamment dans la district de la Tshangu.

Sous l’effervescence, quelques nouveaux diplômés rencontrés sur chemin par Al rédaction d’Interkinois.net à Tshangu, ont exprimé leur joie.

« Je rend grâce à Dieu pour cette réussite, je ne m’attendais pas à ce résultat, 60% n’est pas beaucoup ni peu pour moi c’est juste suffisant, je suis certainement très contente pour moi et pour d’autres finalistes de ma promotion », nous a dit Bénédicte Nitu.

Les coups de sifflet retentissent, synonyme de joie pour les finalistes ayant réussi trouvés à la place quartier 1 dans la commune de N’djili.

« je suis rempli de joie j’ai obtenu 68% en commercial informatique et gestion, je suis enfin diplômée et prête à affronter le monde académique, merci à Dieu et à mes parents. », s’est réjouit Halda Kilola

En outre, les éléments de la police sont descendus sur la place quartier 1, le boulevard Kimbuta ainsi que d’autres point chaud de la commune de N’djili pour observer la situation, car il y’a quelques jours le commissaire provincial de la ville de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo, a appelé les finalistes de restreindre leur joie concernant la publication des résultats.

D’autres finalistes par contre, se plaignent de la mauvaise qualité des réseaux de télécommunication pour connaître leur résultat « ça fait plus d’une fois que je vérifie mes résultats mais la connexion n’est toujours pas disponible et suis vraiment inquiète », s’inquiète une finaliste

Notons que, le commissariat provincial, ville de Kinshasa sont sur leur gardes en lançant des avertissements aux lauréats, à leurs parents et proches pour éviter des excès des joies sur les voies publiques et tout dérapage au moment de la publication car les contrevenants subiront la loi.

Ferramy Mvovi, depuis la commune de N’djili

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 126 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *