Publication du gouvernement Sama Lukonde : ces ministres de l’équipe Ilumkamba qui ont survécu à la tempête

Publication du gouvernement Sama Lukonde : ces ministres de l’équipe Ilumkamba qui ont survécu à la tempête

Malgré que 80% de nouvelles têtes figurent dans le gouvernement de l’Union sacrée publié ce lundi 12 avril par Jean Michel Sama Lukonde, quelques ministres ayant travaillé avec le premier ministre honoraire, Sylvestre Ilunga Ilumkamba, ont vu leurs noms être reconduits dans cette nouvelle équipe gouvernementale.

Bien que certains ont été permutés de leurs précédents ministères, d’autres parcontre ont su malgré la tempête vécue suite à la chute du gouvernement de la coalition FCC-CACH, garder leurs ministères à l’instar de :

Julien Paluku qui a été reconduit au poste du ministre de l’industrie. En dehors de l’ancien gouverneur du Nord-Kivu, les ministres Puis Mwabilu (Urbanisme urbanisme et habitat), José Panda (Recherche Scientifique), Molendo Sakombi (Affaires foncières), Jean Lucien Bussa ( Commerce extérieur) et Augustin Kibasa (Ptntic) ont été reconduits dans le gouvernement « des Warriors ».

Mais dans ce processus de reconduction, il y a des ministres qui ont eu à changer des postes ministériels comme l’ancien vice-ministre de l’EPST, Didier Budimbu qui a été envoyé au ministère de l’hydrocarbure. Eustache Muhanzi, lui qui occupait ce poste dans l’autre gouvernement, a été nommé dans le ministère de l’entrepreneuriat.

L’ancien ministre du tourisme Yves Bunkulu quant à lui, est allé remplacer Billy Kambale au ministère de la jeunesse. Et l’ancien ministre du transport Didier Mazenga occupera désormais le ministère de l’intégration régionale.

Notons que ce gouvernement gouvernement comporte que 56 membres.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 2 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *