Dans une sortie médiatique effectuée ce jeudi 01 octobre à l’occasion de la 10e année de la publication du rapport de Mapping, le coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolais (NSC) Jonas Tshiombela, a invité le Chef de l’État, Félix Tshisekedi à s’impliquer dans la démarche visant la création d’un tribunal spécial pour juger les auteurs directs ou indirects des crimes commis en Rd-Congo entre 1993 et 2003.

« Nous appelons d’abord le premier chef des Congolais à se mobiliser pour réclamer le tribunal spécial pour la RDC, pour que l’impunité cesse dans notre pays. Nous réclamons qu’une démarche soit faite par toutes les organisations qui s’occupent des droits et libertés dans notre pays pour réclamer, à la justice de notre pays d’abord, et à la justice internationale de s’intéresser à ce cas particulier de la RDC », a-t-il déclaré au micro de nos confrères d’ACTUALITE.CD. Et d’ajouter : « 10 ans après, la justice tant nationale qu’internationale n’arrive pas à fixer l’opinion sur les victimes congolaises qui sont dans ce rapport, c’est regrettable. L’opinion de notre pays est en train de se réveiller et réclame justice pour les compatriotes qui ont trouvé la mort. La Siéra-Léone a eu 200 000 morts, ils ont eu un tribunal pénal international, la Yougoslavie a eu 400 000 morts, ils ont eu le tribunal pénal international, le Rwanda a eu 800 000 morts, ils ont eu un tribunal pénal international ; au Liban, le premier ministre est mort, ils ont un tribunal international. Pour la RDC, plus de 6 millions de Congolais sont morts, sans que la justice ne puisse s’y pencher, c’est injuste ».

Il sied de noter que le rapport de Mapping publié par le Haut-commissariat des Nations unies est une cartographie des crimes répertoires en Rd-Congo entre 1993 et 2003. Par ailleurs, les recommandations émises dans ce rapport peinent à être mises en vigueur.

Trésor Mutombo

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *