Rapport sur la Nébuleuse Virunga : La Dynamique impunité zéro demande un débat public avec l’Union européenne sur son financement à l’ICCN

Rapport sur la Nébuleuse Virunga : La Dynamique impunité zéro demande un débat public avec l’Union européenne sur son financement à l’ICCN

Dans sa quête de vouloir toujours chercher la vérité, la Dynamique impunité zéro (Diz) qui souhaite voir clair sur les financements qu’accordent l’Union européenne à l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), demande un débat public avec les représentants de cette organisation européenne en RDC.

Le coordonnateur de la Diz, Grâce Tshiunza qui faisait un état de lieu de son rapport sur la nébuleuse de Virunga l’a dit ce lundi 06 décembre 2021 au cours d’un point de presse organisé à Kinshasa.

Dans ce propos, maître Grâce Tshiunza a notamment dénoncé “l’audit de farce” qu’avait réalisé l’Union européenne sur les faits de détournement des fonds par la Fondation Virunga que son ONG ne cesse de dénoncer. Selon lui, cet audit a pour but de blanchir les personnes dont-on accusées dans cette affaire.

Rejetant en bloc les informations publiées par l’Union européenne dans son rapport après son audit, la Dynamique impunité zéro qui par la voie de son coordonateur estime détenir les données fiables de ce dossier, demande une conférence publique avec l’Union européenne où cette organisation va apporter toutes les données de son rapport, et la Diz aussi fera la même démarche de son côté pendant ce débat public.

Dans la foulée, cette organisation qui lutte notamment contre la corruption s’est réjouie de la suspension du Pasteur Cosmas Wilungula par la ministre de l’environnement, elle appelle à cet effet à la justice congolaise de se saisir de ce dossier.

Outre cela, Maître Grâce Tshiunza a relevé au cours de ce même point de presse que son rapport sur la nébuleuse Virunga ne contient qu’une partie des certaines informations et l’autre sous rapport devrait être confié entre les mains du Président de la république pour le bien de la sécurité nationale.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 38 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Interkinois