RDC/30 juin 2021 : 61 ans depuis l’ascension du pays à l’indépendance

La république démocratique du Congo jadis Congo Belge totalise en cette date du 30 juin 2021 comme bon nombre des africains 61 ans depuis qu’elle a accédé à son indépendance un certain jeudi 30 juin 1960 à Léopoldville en présence du roi des Belges Baudouin l.

En effet, après plus de 70 ans de colonisation, un grand nombre des pays africains par le biais de leurs élites ont petit à petit commencé à réclamer leur liberté totale auprès de leurs métropoles suite aux abus de ces derniers. En RDC, ce mouvement fut mené par un groupe d’élites congolais composé notamment de Patrice Lumumba, Joseph Kasavubu, Bolikango et autres.

Ces intellectuels congolais de l’époque écœurés par les souffrances qu’infligaient les colonisateurs belges à l’endroit de leurs compatriotes mèneront des actions des grandes envergures dès 1957 avec au passage la création des partis politiques et autres associations mais à caractère tribal qui va notamment le conduire dans la même année aux premières élections locales.

En 1958, Patrice Lumumba du MNC, Gaston Diomi de l’Abako et Joseph Ngalula participerons à la conférence d’Accra au Ghana sous l’égide de Kwame Nkrumah. À leur retour, Patrice-Emery Lumumba organisera un meeting de restitution devant une foule des congolais en évoquant notamment la thèse de l’indépendance du Congo.

Cette sortie en public de Lumumba fera notamment bougée les lignes tant du côté des leaders congolais mais aussi des colonisateurs belges de l’époque qui face à cette pression surtout après les évènements du 04 Janvier 1959, proposeront aux congolais un plan appelé « Van Bilsen » qui provoyait un Congo indépendant dans 30 ans environ.

Cette proposition divisera après sa présentation la classe des élites congolaise où une partie était d’accord avec le plan Van Bilsen mais d’autre non et voulait que cette indépendance soit octroyée dans l’immédiat.

Un souhait qui finira par se matérialiser le 30 juin 1960 à Léopold ville devant le roi de la Belgique après notamment la participation des leaders congolais à la conférence de Bruxelles pendant laquelle les leaders congolais ont longuement tablé sur l’indépendance du Congo.

61 ans après, le pays qui fut colonisé par la Belgique a connu au total 5 présidents et 3 élections présidentielles, législatives et provinciales organisées successivement en 2006, 2011 et 2018. Dans la foulée, ce même pays ayant une superficie de 2.345.210 km² avait vécu pour la toute première fois de son histoire, une alternance pacifique au sommet de l’État avec la passation du pouvoir entre u. président Entrant Félix Tshisekedi et sortant Joseph Kabila.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 7 times, 2 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *