RDC : 367 députés nationaux décident sur la déchéance de Ilunkamba et son gouvernement

RDC : 367 députés nationaux décident sur la déchéance de Ilunkamba et son gouvernement

L’Assemblée nationale a retiré mercredi 27 janvier 2021, sa confiance au gouvernement Ilunga Ilunkamba, au terme d’un vote en faveur de la motion de censure contre le Premier ministre, Sylvestre Ilunkamba.

367 députés nationaux sur 377 ayant participé à la plénière présidée par le président du bureau d’âge, Christophe Mboso, ont voté pour. Par contre 7 députés ont voté contre, 2 se sont abstenus ainsi qu’un bulletin nul.

Le président du bureau d’âge a, au terme du vote, déclaré que le gouvernement est réputé démissionnaire et le Premier ministre est tenu de remettre la démission de son gouvernement dans 24 heures.

Ce vote intervient en l’absence du Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba qui a décliné l’invitation du bureau d’âge au motif que seul le bureau définitif est doté des pouvoirs de plein exercice pour diligenter la procédure et instrumenter les actes afférents à toute motion de censure.

Selon les pétitionnaires de cette motion de censure, le gouvernement Ilunga Ilunkamba a failli à ses engagements pris lors de la présentation de son programme gouvernemental le 4 septembre 2019.

Signalons que 6 membres du gouvernement déchu ont été présents dans la salle, à savoir, le ministre d’Etat, ministre de la Communication et médias, ministre de la Santé, ministre du Tourisme, vice-ministre des Finances, ministre délégué près du ministre de la Défense nationale et anciens combattants chargé des anciens combattants et le vice-ministre de l’EPST.

Junior Mpandanjila

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 5 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *