RDC/3e Vague Covid 19 : Et si l’on reconfiné la population ?

Irons-nous encore vers un autre confinement à cause du coronavirus en république démocratique du Congo ?, cette question qui demeure sans réponse exacte jusqu’à présent est sur toutes les lèvres actuellement notamment dans la capitale congolaise Kinshasa, l’épicentre de la pandémie à coronavirus ce, suite à l’annonce par les autorités congolaises de la 3e vague de la Covid 19.

Même si il y a aucune annonce officielle allant dans ce sens de la part des autorités sanitaires, l’idée de confiner encore la population congolaise comme lors du mois de mars de l’année 2020, trouve sa raison d’être suite à une montée en puissance du nombre des malades dans des hôpitaux en RDC, ceci, serait dû au relâchement des gestes barrières observé au sein de la population congolaise tels que, le port obligatoire et correct des masques, le non respect de la distanciation physique et sociale et surtout la violation des heures fixées pour le couvre-feu.

Et plus récemment, le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi avait ténu une réunion dans son cabinet de travail avec les membres du secrétaire technique du comité multisectoriel de riposte contre le coronavirus et la Task force présidentielle ad hoc pour faire un état de lieu de cette maladie. Il a été convenu à l’issue de cette réunion que, des nouvelles mesures seront annoncées dans les jours à venir pour lutter une fois de plus contre l’expansion de cette pandémie en RDC.

L’ hypothèse de renforcer des mesures draconiennes a été encore évoquée par le président de la république Félix Tshisekedi lors de son point de presse tenu ce samedi 12 juin 2021 à Kinshasa. Dans ses dires, le premier citoyen congolais a jugé grave la situation sanitaire actuelle relative à la 3e vague de la Covid 19, le chef de l’État congolais a révélé qu’à l’heure actuelle, les hôpitaux en RDC sont saturés à cause de cette maladie.

En annonçant son départ pour la ville de Goma, Félix Tshisekedi a lui aussi fait savoir que ces nouvelles mesures sanitaires relatives à la recrudescence de cette épidémie sont annoncées depuis la ville volcanique où il va séjourner à dater de ce samedi.

Rappelons que, le dernier confinement en république démocratique du Congo avait environ durée 4 mois, à la suite de l’instauration d’un État d’urgence sanitaire sur toute l’étendue du territoire national, le chef de l’État Félix Tshisekedi avait dans l’immédiat, ordonné la fermeture des églises, écoles, bars, restaurants et autres lieux qui rassemblent plusieurs personnes.

Dans la foulée, ce confinement avait eu un impact très négatif non seulement sur l’économie du pays, mais aussi de plusieurs ménages qui éprouvaient d’énormes difficultés pour nouer les deux bouts du mois.

Est-ce, la même situation va-t-elle au pays se répéter avec la troisième vague malgré la présence du vaccin ?, la question reste toujours suspendue et comme disent les anglais « Wait and sait..»

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 6 times, 3 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *